Sunday 16 August 2015

Ligue des champions de l'UEFA 2015/2016

La Ligue des champions de l'UEFA, parfois appelée C1 et anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens de sa création en 1955 jusqu'en 1992, est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et regroupant les meilleurs clubs du continent européen1. C'est la compétition sportive interclubs la plus prestigieuse d'Europe, devant la Ligue Europa.

Histoire

Autrefois appelée la Coupe des clubs champions européens (CCC), elle fut fondée en 1955. Elle se jouait alors en matchs aller-retour à l'exception de la finale et seuls les champions nationaux, ainsi que le tenant du titre, pouvaient y prendre part.

L'idée de la Coupe d'Europe est née dans l'esprit de journalistes parisiens. Les chocs Wolverhampton-Honvéd Budapest puis Wolverhampton-Spartak Moscou de décembre 1954
achèvent de les convaincre ; il faut mettre en place une Coupe d'Europe des Clubs ! En effet, après les victoires des Wolves, le Daily Mail proclame le club « champion du monde des clubs ». Gabriel Hanot réplique dans L'Équipe en lançant un appel à la fondation d'une Coupe d'Europe le 15 décembre 1954 : « Attendons pour proclamer l'invincibilité de Wolverhampton qu'il soit allé à Moscou et à Budapest. Et puis, il y a d'autres clubs de valeur internationale : Milan et le Real Madrid, pour ne citer que ceux-là ». Une série d'articles du quotidien sportif parisien explique des semaines durant les avantages d'une telle épreuve, et les premières réactions sont plutôt positives.

Dès le 16 décembre 1954, Jacques de Ryswick signe un article présentant le « projet de Coupe d'Europe interclubs ». Devant les réactions positives de l'Europe entière, L'Équipe rédige le 25 janvier 1955 un avant-projet de règlement signé par Jacques Ferran. Le 3 février 1955, L'Équipe publie la liste des clubs invités à disputer la première édition de l'épreuve. Durant le mois de février, les clubs confirment leur participation. Le 26 février 1955, la FIFA contacte L'Équipe pour lui confirmer que ses statuts n'empêchent pas l'organisation d'une telle compétition : « L'organisation d'un pareil tournoi n'est pas subordonnée à l'autorisation préalable de la FIFA, dont les statuts (art. 38) ne visent que les compétitions entre équipes représentatives nationales. »4 L'UEFA vient à peine d'émerger des limbes, et ses statuts sont quasi vierges. Le 1er mars, le comité exécutif de l'UEFA se déclare inapte à assurer correctement l'organisation d'une telle épreuve et laisse à chaque fédération le libre choix d'accepter ou pas de prendre part à cette épreuve.

On se retrousse alors les manches à L'Équipe en s'occupant d'aller démarcher les fédérations. La FFF se laisse finalement convaincre malgré la délicate question de surcharge du calendrier… Chaque fédération doit désigner son représentant et la plupart d'entre-elles ne désignent pas le champion en titre mais font un choix par popularité du club à condition que celui-ci ait déjà remporté le championnat national au moins une fois. Les 2 et 3 avril, L'Équipe réunit les dirigeants des clubs participants à Paris pour définir les dates de la compétition et leur faire approuver le règlement.

Revirement de situation le 8 mai, alors que tout est bouclé avec 16 clubs partants ; la désignation des huitièmes de finale a même déjà eu lieu. La FIFA sent le danger de laisser à des intervenants extérieurs la prise en main de compétitions et pousse finalement l'UEFA à prendre en charge l'organisation de l'épreuve. La FIFA interdit même l'utilisation du mot « Europe » dans le nom de l'épreuve désirant réserver ce terme aux compétitions entre équipes nationales ; ces dernières n'existent pas encore… L'UEFA et la FIFA font le maximum pour décider les Anglais à participer, mais la FA reste inflexible : c'est non ! Chelsea était pourtant partant8… Le forfait de Chelsea est rendu officiel le 26 juillet 19552. Le 4 septembre 1955, le premier match se tient à Lisbonne devant 30 000 spectateurs : le Sporting et les Yougoslaves du Partizan Belgrade font match nul 3-3. La « Coupe des clubs champions européens » connaît un immense succès dès sa première édition, mais elle porte un coup fatal aux matches amicaux de prestige qui agrémentaient jadis les milieux de semaine9.
La Coupe des clubs champions européens (1955-1992)

La Coupe des clubs champions met aux prises les clubs vainqueurs des différents championnats nationaux européens. Avec la mise en place de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football en 1960 puis de la Coupe UEFA en 1971, la Coupe des clubs champions reste la principale compétition inter-clubs européennes. Elle est alors parfois abrégée en C1, en référence au classement des trois compétitions européennes qui se déroulent à cette époque.

Après deux éditions de cette compétition, la Coupe Latine qui voyait s'affronter les champions d'Espagne, d'Italie, de France et du Portugal prit beaucoup moins d'importance et fut finalement dissoute. En 1960, l'UEFA et la CONMEBOL créent la Coupe intercontinentale qui voit s'opposer le vainqueur de la Coupe des clubs champions européens face à celui de la Copa Libertadores et où le gagnant se voit considérer comme le « meilleur club du monde ».
La première édition (1955-1956)

La première édition de la Coupe d'Europe des clubs champions européens voit s'opposer 16 grands clubs du continent et parmi eux 7 étaient les champions en titre de leur propre pays. Le 4 septembre 1955, le Sporting affronte le Partizan Belgrade à domicile pour le match inaugural, les deux équipes font match nul 3-3, João Baptista Martins inscrit le premier but de la compétition à la 14e minute.

À la suite de la faible affluence des supporteurs du Stade de Reims lors du match face aux Danois du AGF Århus en huitième de finale (6 500 spectateurs), le président du club champenois décide de jouer les matchs suivants au Parc des Princes. Un choix payant puisque plus de 35 000 personnes assistent aux victoires de Reims lors des matchs allers du quart et de la demi-finale. Le Stade de Reims, emmené par son milieu offensif Raymond Kopa, accède à la finale le 18 avril 1956 en éliminant le Hibernian FC (score cumulé : 3-0).

Le Real Madrid s'impose en demi-finale contre le Milan du redoutable Gunnar Nordahl malgré une défaite 2-1 à San Siro (score cumulé : 5-4)10. La finale se déroule sur un match unique à Paris le 13 juin 1956 ; mené 2-0 puis 3-2 par le Stade de Reims, le Real Madrid finit par s'imposer 4-3 à la suite d'une égalisation de Marquitos et un dernier but d'Héctor Rial.

Le spectacle est donc bien au rendez-vous et les clubs participants engrangent de larges bénéfices, Jacques Ferran indique dans son journal : « si Reims parvenait en finale, son bénéfice serait de 20 millions ». La Coupe d'Europe des clubs champions augmente aussi les ventes de L'Équipe par rapport à l'année précédente de 7,5 % en décembre 1955, de 30,05 % en avril 1956 pour la demi-finale de Reims et de 12,5 % lors de la semaine de la finale.
Le règne sans partage du Real Madrid (1956-1960)

À la suite du succès de la première édition, l'UEFA décide de s'investir davantage dans la compétition et exige que chaque fédération envoie leur champion. Le Real Madrid, n'étant pas le champion d'Espagne, a quand même pu participer en étant le tenant du titre de la Coupe des clubs champions. Cinq nouvelles nations se joignent à la compétition, y compris les Anglais avec Manchester United. Avec 22 équipes partantes, un tour préliminaire est mis en place et un tirage au sort désigne les 12 clubs qui y participent, les autres clubs rejoignent le Real Madrid en huitièmes de finale.

La finale oppose le Real Madrid aux Italiens de la Fiorentina, le 30 mai 1957, au Stade Santiago Bernabéu devant plus de 120 000 personnes. Les Madrilènes s'imposent 2-0 après un penalty inscrit par Alfredo Di Stéfano et une réalisation de Francisco Gento. Le trophée est remis au capitaine Miguel Muñoz par le général Franco. Le Real Madrid remporte également les trois éditions suivantes: en 1958 contre l'AC Milan, en 1959 à nouveau contre le Stade de Reims et en 1960 contre l'Eintracht Francfort, au terme d'une finale prolifique (7 buts à 3) dans laquelle Ferenc Puskás signe un quadruplé et Alfredo Di Stéfano un triplé.
Les latins au pouvoir (1960-1966)

La domination du Real Madrid prend fin en 1961. Cette année-là, le Benfica joue sa première finale contre le FC Barcelone au Stade du Wankdorf en Suisse. Emmené par son capitaine et avant-centre José Águas, qui finira meilleur réalisateur de la compétition avec 11 buts et son meneur de jeu Mário Coluna, le Benfica s'impose 3 buts à 2. La saison suivante, en 1962, le Benfica joue sa deuxième finale contre l'ogre de la compétition, le Real Madrid et ses stars Ferenc Puskás, Alfredo Di Stéfano et Francisco Gento et permet l'éclosion d'un tout jeune joueur qui inscrit un doublé en finale, Eusébio. Cette finale a lieu au Stade olympique d'Amsterdam et voit le Benfica s'imposer sur le score de 5 buts à 3. En 1963 Benfica atteint sa troisième finale consécutive. Malgré un but d'Eusébio, les Portugais s'inclineront 2 buts à 1 face à l'AC Milan. En 1964, l'autre club de Milan, l'Inter Milan, bat le Real Madrid 3 buts à 1 puis en 1965 le Benfica joue sa quatrième finale en cinq éditions contre l'Inter qui remporte la finale pour la deuxième fois de suite sur le score de 1 but a 0. En 1966, le Real Madrid revient au premier plan et remporte sa sixième C1 (et également la sixième pour Francisco Gento, un record qui tient toujours) face au surprenant Partizan Belgrade (2-1).
Le réveil anglo-saxon (1966-1969)

La première équipe non latine à remporter le trophée est le Celtic Glasgow en 1967, qui bat en finale l'Inter Milan 2 buts à 1. Manchester United lui succède l'année suivante, en disposant également en finale d'un ancien double vainqueur de la décennie, Benfica, sur le score de 4 buts à 1. Le deuxième succès de l'AC Milan, en 1969, est un peu le chant du cygne des équipes latines: vainqueurs de 12 des 14 premières éditions, il faudra attendre 16 ans avant que l'une d'entre elles n'inscrive à nouveau son nom au palmarès, avec un autre club italien, la Juventus. Le finaliste malheureux de cette édition, l'Ajax Amsterdam, préfigure la domination néerlandaise qui va suivre...

Format

Le format actuel mélange, avant la finale, une phase de groupe et des rencontres aller-retour à élimination directe. Ce format a été instauré après la demande des diffuseurs. Les rencontres ont lieu mardi et mercredi. Si l'aller a lieu mardi, le retour a lieu mercredi et vice versa. Pour ces dernières, l'équipe ayant cumulé le plus de buts pour elle l'emporte. En cas d'égalité, la règle des buts marqués à l'extérieur s'applique, et si elle ne donne rien, le match retour est augmenté d'une prolongation, et si aucun nouveau but n'y est inscrit, d'une séance de tirs au but.

Depuis 2009 la formule de la Ligue des champions de l'UEFA se présente ainsi :

    Quatre tours de qualification, dont le dernier est dit de barrage. Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l'une pour les champions nationaux, et l'autre pour quinze non-champions. Cinq équipes de chaque série se qualifient. Au troisième tour et en barrages, le perdant est repêché au tour suivant de Ligue Europa.
    Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe. Les deux premiers poursuivent la compétition, le troisième est repêché en seizièmes de finale de la Ligue Europa.
    Une phase finale, décomposée en huitièmes de finales, quarts de finale, et demi-finales. À partir des quarts de finale, le tirage est ouvert, sans têtes de série, et avec possibilité de rencontres entre équipes du même pays.
    Une finale qui, depuis 2010, se joue le samedi (elle se jouait précédemment le mercredi15) et sur terrain neutre désigné au moins un an et demi auparavant. Prolongation voire tirs au but en cas d'égalité.

Le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA est officiellement champion d'Europe des clubs. Il rencontre le vainqueur de la Ligue Europa pour le lancement de la saison européenne suivante lors de la Supercoupe de l'UEFA.

En décembre de l'année même, il participe également au championnat du monde des clubs organisé par la FIFA dans un pays donné, et qui réunit les six vainqueurs continentaux. Le club européen commence en demi-finales.

Avant 2005, le vainqueur de la compétition affrontait à Tokyo celui de la Copa Libertadores (Amérique du Sud), lors de la Coupe intercontinentale.
Qualifications

Le nombre de clubs qualifiés par association ainsi que leur point d'entrée dans la compétition sont déterminés par les coefficients UEFA. Les meilleures associations peuvent avoir au maximum quatre clubs en Ligue des champions alors que pour les associations les plus faibles, seul le champion peut prendre part à la compétition. La répartition se trouve dans le règlement disponible sur le site officiel.

Lors des tirages au sort des matchs des tours préliminaires et des groupes, l'UEFA prend garde à ce que deux clubs d'une même association ne se rencontrent pas.

Pour la saison 2005-2006, un problème s'est posé à propos de ce dernier point. En effet Liverpool, vainqueur de la compétition en 2005, termina cinquième de son championnat, première place qualificative pour la Coupe UEFA, mais pas pour la Ligue des champions. La FA aurait alors dû envoyer le quatrième du championnat, Everton, en Coupe UEFA afin que Liverpool puisse défendre son titre. Elle décida cependant de ne pas le faire, et l'UEFA modifia alors le règlement pour autoriser Liverpool à prendre part au premier tour préliminaire de la Ligue des champions, sous réserve que le club ne soit pas considéré comme un club anglais lors des tirages au sort.

Par la suite, Liverpool et Chelsea ont été tirés au sort dans le même groupe lors de la phase de poules, et les deux clubs anglais ont donc dû s'affronter. L'UEFA a donc choisi de ne plus laisser le choix aux associations nationales, obligées de laisser une place au tenant du titre s'il n'est pas « normalement » qualifié, et rétrograder l'autre club qualifié en Ligue Europa, sauf si l'association a moins de quatre places en Ligue des champions ; dans ce cas, le pays reçoit une place en plus. Ce cas se produit lors de la saison 2011-2012 (qualificative pour la Ligue des champions 2012-2013) : le club anglais de Tottenham termine quatrième de son championnat alors que Chelsea finit 6e, mais remporte la Ligue des champions 2012. Tottenham, bien qu'ayant acquis sa qualification sur le terrain en 4e du championnat anglais se voit contraint de laisser sa place au tenant du titre et de jouer la Ligue Europa.

À compter de la saison 2009-2010, 22 clubs accèdent directement en phase de groupes contre 16 précédemment. Les 10 autres accèdent à la phase de groupes par le biais d'un double barrage. 5 formations sont issues des championnats classés de la 1re à la 15e place, les 5 autres des ligues classées du treizième au 54e rang, Liechtenstein excepté.

À partir de la saison 2014-2015, le vainqueur de la Ligue Europa est automatiquement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

                                                                                                                                                [wikipedia]